Des associations proposent des séjours de détente pour permettre aux personnes malades et à leurs aidants
de se ressourcer dans un cadre agréable tout en participant à des activités variées et adaptées grâce au soutien de professionnels qualifiés et de bénévoles formées.  

Association France Alzheimer
France Alzheimer vous propose différents séjours se répartissant sur la période d’avril à octobre d’une durée de 10 à 11 jours, pour le couple aidant-aidé ou pour les aidants seuls.
Ces séjours comprennent l’hébergement, la pension complète, les activités ainsi que les excursions.
Ces séjours sont non médicalisés mais ils sont encadrés par des bénévoles et des professionnels de santé formés par France Alzheimer.
Un accompagnement psychologique collectif ou individuel peut  également vous être proposé.

Il existe quatre types de séjours, adaptés selon les besoins et envies du proche malade mais aussi de son accompagnant :

Le séjour tempo est proposé en priorité aux familles dont la personne malade est à un stade avancé de la maladie. Les activités se pratiquant séparément et chacun profite de ses vacances à son rythme.

Le séjour détente accueille l’aidant et la personne malade qui profitent ensemble d’activités communes.

Le séjour dynamique s’adresse plus particulièrement aux couples de moins de 65 ans qui souhaitent pratiquer des activités dites dynamiques (marche, balade à vélo, tournoi sportif, aquagym …).

Le séjour solo concerne les aidants seuls confrontés à la perte récente de leur proche ou à son entrée en établissement.

Si vous avez des questions plus précises concernant les modalités d’inscription, l’organisation des séjours,  les aides financières ou les aides aux transports disponibles, vous pouvez contacter France Alzheimer ou vous rendre sur leur site.
Contact : Service Vacances au 01 42 97 53 51
Site : https://www.francealzheimer.org/  
Association INT-ACT 
L’association INT-ACT organise plusieurs fois par an des séjours dans des lieux réservés à l’association (Achy, Cabourg…) ainsi que dans des villages vacances (Megève, Noirmoutier…) pour des groupes de 12 personnes.
Ces séjours s’adressent principalement à des  personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, quelques aidants proches peuvent également y participer.
Tout au long du séjour des activités diverses et adaptées sont proposées par une équipe pluridisciplinaire (atelier prévention de chute, relaxation, tourisme local, activités ludiques…).
Des photos sont mises en lignes pour informer et rassurer les familles. Des photos et un DVD sont également envoyés quelques jours après le séjour.
Toutes les prestations de loisirs, soins (aide la toilette, habillage, transferts, aide au change), hébergement, restauration, déplacements, location de fauteuils roulants, boissons sont inclus dans le tarif.
Un suivi médical peut être également proposé si nécessaire.

Pour plus d’informations :
Site : www.int-act.fr
Contact : Julien Cécillon- 01 42 93 67 27
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vacances Répit Familles 
Le Village Répit Familles TOURAINE propose un séjour, en pension complète, pour les personnes âgées nécessitant un accompagnement médico-social et leurs aidants familiaux.
Le séjour est encadré par une équipe pluridisciplinaire.
Diverses activités sont proposées pour les aidants (piscine, aqua gym, sophrologie, soins esthétiques, marche nordique….) et pour les personnes accompagnées
(piscine, aqua gym, atelier mémoire et d’expression, massage et relaxation, art thérapie, lecture et discussion…).
Certaines activités peuvent être pratiquées ensemble si vous le souhaitez.

Pour plus d’informations :
Téléphone : 02 47 62 47 47
Site : https://www.vrf.fr/VRF/web/node1_7110/vrf-touraine
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fondation utb 
La Fondation utb organise plusieurs séjours en Sologne (à Nouan-Le-Fuzelier) et sur la côte Méditerranéenne (Théoule-sur-Mer). Ces séjours s’adressent principalement aux personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à leurs  aidants.

Pour plus d’informations :
Contact : Nicole Bordier
Tél : 01 49 91 77 09  
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.